In Memoriam

Rabischong Pierre Nous a quittés le 18 janvier 2025

Pierre Rabischong, né à Nancy en 1932, vient de nous quitter.
Neuro anatomiste, nommé professeur de médecine et de chirurgie à l ‘Université de Montpellier, il était devenu directeur de l’Unité 103 de l’INSERM consacrée à la biomécanique au handicap moteur. Doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Montpellier, il a éclaboussé le monde par ses idées sur l’évolution, l’anatomie fonctionnelle et ses recherches appliquées au handicap et les parapléqiques ; Coordinateur du projet européen  » Lève-toi et marche « , il était mondialement connu et reconnu grâce à ses projets novateurs et ses écris limpides. Il était le dernier des fondateurs de notre société de chirurgie de la main. Irremplaçable et unique, il laisse un vide impossible à combler. C’est avec une immense tristesse que nous présentons, au nom de la Société Française de Chirurgie de la Main, nos condoléances à sa famille, ses élèves, ses collègues et ses amis.
Laurent Obert
Président de la Société Française de Chirurgie de la Main

Vos condoléances

Messages

Chammas Michel

Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine de Montpellier et Professeur d’Anatomie, Pierre Rabischong a consacré sa vie à l’enseignement de l’Anatomie et à la recherche dans le domaine de la Neuroanatomie et des technologies biomédicales. Après son cursus à Nancy, il fut l’élève du Professeur Winkler à Lausanne et fut nommé à Montpellier où il arriva en 1961. Il dirigea l’unité INSERM U103 consacrée à la biomécanique et à son application au handicap moteur en particulier du patient paraplégique. Ses travaux menés notamment au Centre PROPARA à Montpellier ont contribué de façon importante aux recherches sur la restauration de la fonction de la main amputée ou paralysée ainsi que sur la verticalisation et la marche en cas de paraplégie grâce à la stimulation nerveuses et aux exo-prothèses. C’était un visionnaire et un pionnier doué d’une capacité d’analyse hors du commun et d'un profond humanisme. Il fut aussi un conférencier hors pair captivant ses auditoires et ses étudiants. Pr. Michel Chammas.

Sennwald Gontran

“Son originalité, son audace et sa vision étaient des sources d’inspiration. Il ou elle a su innover et tracer des chemins qui continueront à guider et enrichir ceux qui suivent. Son héritage ne réside pas dans son irremplaçabilité, mais dans les avancées qu’il a rendues possibles, et dans la lumière qu’il ou elle laisse derrière.”

Bedeschi Paolo

Le più affettuose condoglianze. Paolo Bedeschi Honorary President of the Italian Society for Surgery of the Hand.

Lemerle Jean-Pierre

Une intelligence et une gentillesse exceptionnelles , ces qualités pas toujours liées font de Pierre ce chercheur si original. Qu’elle perte…..

Teissier Jacques

Pierre Rabischong fut : -un enseignant remarquable qui nous a fait adorer l’anatomie en la présentant comme « fonctionnelle » -un chercheur insatiable qui a piloté l’unité 103 de l’Inserm avec un dynamisme et un enthousiasme communicatifs à ses équipes et aux paraplégiques du programme SUAV( Stand Up And Walk) - un doyen brillant et atypique qui a bousculé ses collègues de notre vieille et pluri-centenaire faculté de médecine de Montpellier. Toutes nos condoléances à sa famille et à son fils Pierre-Emmanuel qui, lui, a contribué à la distribution du Free-hand de Neuro-control pour patients tétraplégiques .

Le Nen Dominique

J' adresse mes sincères condoléances aux proches du Pr Rabischong. Un grand homme nous a quittés, que j'ai eu la chance de côtoyer. Son parcours et son audace ont forcé mon admiration. Il était un membre emminent de notre société. Il a permis de transformer Montpellier tout comme mon Maitre Yves Allieu en haut lieu de la chirurgie de la main. Je m'associe à sa famille dans la peine. Pr Dominique Le Nen

RAZANABOLA Fredson

Mes sincères condoléances pour sa famille et ses amis proches; ses élèves.

Amara Bouali

Il a su faire aimer l’anatomie à des générations d’étudiants de la faculté de médecine de Montpellier …. Porte ouverte à la la chirurgie . Nous lui sommes infiniment reconnaissants . Toutes nos condoléances à sa famille . Dr Amara Bouali

GLICENSTEIN Julien

Pierre Rabischong (1932-2025) C’est en mai 1968, que j’ai rencontré pour la première fois Pierre Rabischong , au premier cours de chirurgie de la main de Montpellier, qu’il avait organisé avec Jacques Michon, Raymond Vilain et François Iselin. Comme tous les participants, je fus impressionné par la qualité de ses cours d’anatomie, plus clairs, plus physiologiques que ceux que nous avions suivis quelques années plus tôt à la Faculté. Le parcours scolaire et universitaire de Pierre Rabischong avait été celui d’un surdoué. Né à Nancy en 1932, il avait terminé ses études de médecine à 23 ans, fait une spécialité de neuro psychiatrie, des études d’anthropologie à la Sorbonne, et avait été nommé titulaire de la chaire d’anatomie de Montpellier à 32 ans. Il fut directeur de l’unité de recherches biomécaniques 103 de l’INSERM, doyen de la Faculté de Montpellier et titulaire de nombreuses Sociétés internationales dont la vice-présidence de l’Académie mondiale des Technique Biomédicales de l’UNESCO. Pierre Rabischong avait deux rêves : réaliser une prothèse de main physiologique, faire marcher les paraplégiques. A l’hôpital Boucicaut, dans le service de Raymond Vilain, il venait régulièrement étudier les retours de sensations sensitives chez les amputés. Il nous demandait de piquer dans les nerfs des électrodes microscopiques, pour créer une sensibilité artificielle nécessaire aux futures prothèses. Ses deux rêves ne se réalisèrent pas, mais ses travaux contribuèrent à la connaissance et à l’amélioration du handicap des paraplégiques. Il écrivit plusieurs livres : « le programme Homme » (PUF 2003), « le handicap » (PUF 2003), « le Constructeur » (Books sur demande 2013). Il fut, à l’âge de 31 ans, l’un des membres fondateurs du GEM (future SFCM). Premier secrétaire de Rédaction, il éditait un bulletin ronéotypé dont il n’existe plus que de rares exemplaires. Sa Présidence de la Société, en 1974, fut mémorable. Il réunit les principaux spécialistes mondiaux des prothèses et de la régénération nerveuse. Ayant constitué un programme scientifique de haut niveau, ii réserva une surprise aux participants du Congrès, estimant que « le contraste … fait l’essence du comportement et la base essentielle de la diversité de la vie ». Fort de ce principe, il réalisa un dîner de gala costumé. Les costumes avaient été choisi sans prévenir ceux qui devaient être déguisés (les membres titulaires français et étrangers). Ce fut une soirée inoubliable. Invité et honoré dans le monde entier, Pierre Rabischong vint moins souvent aux Congrès de la Société mais il participa activement à l’édition du livre jubilaire. Depuis, il venait régulièrement au dîner des anciens présidents. Les fondateurs de notre Société étaient cinq comme les doigts de la main. Le dernier d’entre eux vient de disparaître. Nous ne l’oublierons pas. Dr. Julien Glicenstein.

Chort Juliette

Le livre de la vie est le livre suprême qu'on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page que l'on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts. Ce fut un immense privilège et un très grand honneur que d'avoir pu partager avec vous des échanges exceptionnels. Juliette

Goubier Jean-Noël

Je n'ai pas eu la chance de le connaitre directement, cependant, lors de mon passage à Montpellier, j'ai pu apprécier l'importance et la pertinence de son héritage dans la prise en charge des paralysies et du handicap. J'adresse toutes mes condoléances à sa famille.

Société Française
de Chirurgie de la Main