In Memoriam

Bureau Henri Nous a quittés le 16 octobre 2016

Henri BUREAU nous a quitté le 16 octobre 2016 à l’âge de 86 ans.
Il avait été un pionnier de la chirurgie Plastique dont il avait été le premier professeur des universités en France. Il avait créé l’école de chirurgie plastique marseillaise en y développant les différentes facettes de cette spécialité, chirurgie réparatrice chirurgie infantile et chirurgie de la main. Avec Guy Magalon, Il avait été un des premiers en France à organiser un service d’urgence de la Main.

En 1974, ils avaient réalisé la première replantation de main en Europe. Il a été Président de la SFCM en 1989. Beaucoup se souviennent encore du banquet qu’il avait organisé dans sa maison pour le Congrès de Printemps. Cette soirée illustrait bien son sens de l’amitié, qu’il estimait nécessaire dans notre Société.

Tous ses élèves se rappellent avec émotion du temps passé à ses côtés dans le service qu’il a dirigé à l’Hôpital de la Timone pendant trente ans.  Il y régnait une ambiance particulière associant convivialité, travail et respect pour notre maître. Il nous manque déjà.

G. MAGALON

Vos condoléances

Messages

Rongieres Michel

Souvenir d'un grand patron et à la fois d'un homme simple et drôle. Grande perte pour la chirurgie plastique et la chirurgie de la main.

Mathoulin Christophe

C'était un de ceux, avec son élève Guy Magalon, qui m'ont poussé vers la chirurgie de la main. J'opérais avec lui et Choux les "Crouzons" dans le service du Professeur Carcassonne. Il était un homme bon. Tristesse

Rossello Mario Igor

Nous avons perdu un des piliers . Je suis avec toi, Régis.

Tijeras-Picus Guylaine

une pensée émue pour celui qui fut un grand patron avec un grand cœur toujours à l'écoute de son personnel et de ses malades.

Chanas Pierre

Condoléances attristées à sa famille. A Dieu avec mes remerciements pour tes bons soins et toujours avec ton bon sourire!

Chancholle André-Robert

Très heureux de t'avoir connu, cher ami,  et d'avoir pu apprécier tes idées et tes commentaires sur notre vie professionnelle,au cours de nos rencontres à Royaumont, et en cherchant  des chevaux en Normandie... A bientôt cher ami,

Glicenstein Julien

Henri, fidèle et chaleureux ami, toujours souriant...

Mazzella Christiane

j'aimais sa façon de nous faire confiance son féminisme, son rire, son côté artiste, c'était notre patron. Immense tristesse.

Yakoubi Mustapha

Perte d'un simple et grand homme. Condoléances.

Kibadi Kapay Anatole

La jeune Société Congolaise (RDC) de Chirurgie Plastique et de la Main présente à sa soeur aînée et mère la SFCM, ses condoléances les plus attristées ainsi qu'à la famille de l'iilustre disparu. Que la terre de vos ancêtres lui soit douce et accueillante et que son âme repose en paix. le Président de la Société Congolaise (RDC) de CHirurgie Plastique et de la Main.

Société Française
de Chirurgie de la Main