2017
53ème congrès du GEM
Chers Amis,
L’année 2017 durant laquelle j’aurai eu l’honneur et la fierté de présider la SFCM, se terminera par notre congrès annuel. Du fait de la proximité des Fêtes de Noël, les dates traditionnelles du congrès ont été fixées du lundi 18 décembre à 14h au mercredi 20 décembre 18h30. Cela facilitera votre participation qui nous l’espérons sera toujours plus nombreuse.
Le programme du congrès sera, je le pense, aussi varié que passionnant. Vous pourrez y contribuer activement par une communication orale, un e-poster ou une vidéo-flash en soumettant votre abstract entre le 15 avril et le 15 juin.
Les conférences d’enseignement auront comme sujet: le traitement des pertes de substances pulpaires et de la face palmaire des doigts, des raideurs digitales, des pseudarthroses du scaphoïde, des transferts articulaires vascularisés à la main, de la biologie du développement embryonnaire de la main et enfin des implants en pyrocarbone à la main et au poignet. Notez que cette dernière conférence permettra de clôturer votre DPC 2017 que je vous incite à valider avec la SFCM directement sur son site www.sfcm.fr avant le 30 avril prochain.
La Suisse sera notre invitée d’honneur. Une délégation, constituée d’Esther Vögelin, Maurizio Calgagni, Daniel Herren, Ladi Nagy, Michaël Papaloïzos et Stephen Schingele, partagera avec nous sous forme de miniconférences et de débat-controverses leurs expériences souvent originales. Aymeric Lim, autre invité étranger
de Singapour, nous exposera l’anatomie des transferts nerveux.
Les tables rondes et symposia tenteront de faire le point et de dégager des attitudes pratiques et décisionnelles à propos de la rhizarthrose du sujet jeune, de l’IPP détruite non arthrosique, ainsi que de la WALANT chirurgie sur laquelle un état des lieux propre à notre environnement professionnel s’impose.
La chirurgie de la main humanitaire que tient à coeur l’équipe Nantaise fera partie des débats tout comme un face à face opposant le traitement à ciel ouvert ou par voie arthroscopique des pseudarthroses du scaphoïde.
Nous aurons le plaisir de partager avec nos amis kinésithérapeutes du GEMMSOR une table ronde sur le vaste sujet de l’articulation trapézométacarpienne.
Une session dédiée aux infirmières dans le cadre de la Formation Continue traitera de la prise en charge d’une urgence de la main.
Enfin, la séance solennelle accueillera un paléontologue de renom pour une conférence intitulée « Mon petit doigt m’a dit » aussi étonnante qu’enrichissante. Dans la lancée des congrès précédents, le tout électronique sera bien présent. Il vous permettra de suivre votre propre programme mais aussi de participer de façon interactive à différentes sessions ainsi que d’élire les lauréats des prix de la SFCM.
Nous améliorons les prestations de la pause déjeuner au sein de l’exposition technique. Elles vous permettront d’être, de façon conviviale, plus au contact de nos partenaires.
Dans le même esprit de convivialité, vous êtes invités à participer au diner de gala du mardi 19 décembre qui se tiendra au Pré Catelan autour d’un diner Le Nôtre avec une animation oenologique originale d’Olivier Poussier Meilleur Sommelier du Monde 2000.
Je me réjouis de vous accueillir à ce congrès SFCM 2017.
Amitiés
Philippe Bellemère