2013
49ème congrès du GEM
Présider le XLIXème Congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main est un honneur. C’est la consécration d’une carrière dédiée à la chirurgie de la main, à son enseignement et à sa diffusion, une marque de confiance des membres du bureau de notre société. Etre à la hauteur du souhait de chacun est et sera mon unique objectif. Le programme scientifique contribuera très certainement encore en 2013 à la richesse du congrès qui attire tant de chirurgiens et de kinésithérapeutes du monde francophone. En cette année de préparation, tous mes remerciements vont à notre secrétaire général, Jean Luc Roux et à Juliette Chort, dont l’efficacité jusque dans le détail et le total investissement représentent les ingrédients mêmes du succès de nos rencontres.
Mon invité d’honneur, le professeur Domenico Laurenza, éminent spécialiste de Léonard de Vinci, nous fera voyager dans l’antre de la Florence du XVe siècle et de la Renaissance italienne, à la découverte des arts et des sciences.
Ce XLIXème congrès s’inscrit dans le cinquantenaire de la Société, créée en 1963. Il sera à l’honneur dans une table ronde réunissant d’éminents représentants de notre société, et sous la forme d’un ouvrage coordonné par Julien Glicenstein et Jean-Luc Roux.
Enfin, la soirée de Gala qui se déroulera dans la grande salle capitulaire de l’abbaye royale du Val-de-Grâce, sera l’occasion de faire honneur à nos maîtres, ceux qui ont fondé et construit au fil des années la Société Française de Chirurgie de la Main, ceux qui nous ont quittés cette année, François Iselin et Raoul Tubiana, fondateurs du GEM.
Il ne me reste qu’à souhaiter à chacun d’entre vous un beau congrès scientifique, dans la convivialité, les échanges et l’amitié.
Dominique Le Nen
Président du Congrès du GEM 2013