Les éditos de la SFCM

2022
Edito

Pierre Mouton - Secrétaire général de la SFCM

Les vagues ont beau se succéder, nous avons pu enfin renouer avec un congrès annuel en bonne et due forme. Ce dernier congrès de décembre 2021 aura été le plus long -3 journées pleines- et aura tutoyé des records de participation avec près de 1000 inscrits. Et ceci malgré les contraintes imposées par le contexte sanitaire en France comme à l’étranger, ce que l’organisation a su parfaitement surmonter. Qu’elle en soit remerciée ainsi que tous les participants, orateurs et partenaires.

Preuve est ainsi faite qu’il y a un réel besoin de se retrouver pour apprendre et échanger autour de la Chirurgie de la main.

Une nouvelle marée épidémique à fort coefficient s’invite dès ce début d’année 2022 qui vient perturber la poursuite de nos activités opératoires avec son lot d’annulations.

Il importe néanmoins de rappeler aux décideurs des pouvoirs publics ou directeurs d’établissement que les autorités sanitaires conseillent de privilégier la poursuite des activités chirurgicales réalisées dans certaines conditions, à savoir : en ambulatoire, sous anesthésie locale ou loco-régionale et la chirurgie des extrémités. Ces trois critères décrivent parfaitement notre spécialité qui devrait donc ne pas avoir à souffrir des conséquences de cette nouvelle vague épidémique. Voilà un message argumenté que tout chirurgien de la main doit rappeler aux ARS et aux directions d’établissement afin de préserver notre spécialité des conséquences de décisions précipitées.

Malgré ces contraintes, nous restons tendus vers les objectifs statutaires de la SFCM qui sont de défendre et promouvoir la chirurgie de la main au travers de la transmission du savoir et de l’enseignement. Notre Comité Exécutif et le Bureau vont ainsi œuvrer pour l’organisation de nos congrès, promouvoir les manifestations de nos membres et partenaires : Cours de l’HEGP en Janvier,  FESUM et Collège en Septembre à Strasbourg, le Cours Pratique Avancé de la SFCM et la Journée du Président à Nice en septembre, Congrès annuel de décembre en partenariat avec le GEMMSOR, IFFSH et FESSH à Londres en juin, Journées des spécialités de la Sofcot en Novembre, Cours Pratique du Luxembourg en Mai, l’Institut de la Main à Amsterdam en Avril, le SIMS en Juin, le cours de Nancy, le cours de Lyon et j’en oublie tant il est difficile d’être exhaustif. De plus, à cela, il faut ajouter les manifestations non présentielles, DPC et Webinars pour lesquelles on trouvera tous les liens sur notre site Web.

La chirurgie de la main n’est donc plus une pratique solitaire tant la Société Française a à cœur d’accompagner tous ses membres dans leur activité quotidienne.

Il en ira donc ainsi pour 2022, pour laquelle je vous adresse au nom de la SFCM nos meilleurs vœux.

Archives des
précédents éditos

Société Française
de Chirurgie de la Main