Les éditos de la SFCM

2019
Edito

Michel Levadoux - Secrétaire général de la SFCM

Chers Amis, il y a déjà un an, je rédigeais pour la première fois le « mot du Secrétaire Général » de notre Société Savante.

Depuis cette date beaucoup de choses se sont passées au sein de la SFCM.Depuis cette date beaucoup de choses se sont passées au sein de la SFCM.

D’abord honneur aux jeunes en formation. La FST suit son cours et le Collège qui a été « réactivé » par le tandem Sybille Facca et Michel Rongières est redevenu l’interface incontournable de notre Société avec les autorités pédagogiques. Il faut maintenant que le droit au titre nous permette de conserver une formation de qualité en accord avec les tutelles et l’autorité ordinale.

Je voudrai maintenant féliciter Juliette Chort et Pierre Mouton qui grâce à des efforts sans cesse renouvelés ont réussi à obtenir 100% de cotisations à jour pour la fin 2018.C’est la première fois et il faut leur rendre hommage. Bien sûr nous avons perdu quelques « brebis égarées » sur le chemin des mauvais payeurs mais d’autres ont regagné le troupeau après régularisation, Bravo !

Le dernier congrès a été un vif et très grand succès. Jean Luc Roux notre Président sortant s’est beaucoup investi dans cet évènement. L’idée de faire un congrès autour de la francophonie était audacieuse mais s’est avérée être une très belle initiative qui nous a permis de resserrer des liens ancestraux avec nos confrères d’Orient, d’Afrique et d’Asie, Bravo Jean Luc. Le congrès du GEMMSOR trouve également sa vitesse de croisière et s’investit de plus en plus dans cet évènement commun. Le diner de gala à la Tour Eiffel fût un grand moment de ce congrès.

La Société a accueilli de nouveaux membres juniors, certains membres juniors anciens sont devenus membres associés et de nouveaux membres titulaires vont pouvoir s’investir dans la vie de notre Société. Parmi nos membres les plus anciens certains ont fait leur demande d’honorariat, ils doivent savoir qu’ils sont la mémoire vive de notre Société et seront toujours les bienvenus dans la vie de celle-ci. De nouveaux membres ont été élus dans les commissions et comités qui participent à la bonne marche de notre Société, nous les accueillons à bras ouverts. Enfin, le Professeur François Moutet a été nommé membre d’honneur eu égard à son investissement sans faille dans la vie de la SFCM depuis de nombreuses années. Bravo François ceci est amplement mérité.

Le cours pratique de la SFCM est maintenant inscrit dans notre ADN puis qu’il figure dans nos statuts. Il est donc reconduit pour Mai 2019 inscrivez-vous vite et faites passer l’information aux plus jeunes.

Tout n’est toutefois pas rose dans ce monde et certains points sont à améliorer et à modifier. Le désengagement des sponsors, le prix toujours plus élevé des salles de conférences à Paris plombent le budget de la Société et ont tendance à mettre les comptes dans le rouge. Pierre Mouton notre excellent trésorier « veille au grain ». Toutefois, il faut trouver des solutions de financement alternatives. Le DPC en est une. Cette année nous n’avons franchement pas été bons et j’en porte une grande partie de responsabilité. Il faut que 2019 soit l’année du DPC à la SFCM. L’Edito de notre nouveau Président Philippe Liverneaux doit vous permettre par un lien direct de rentrer en contact avec l’organisme DPC de la SOFCOT et vous pourrez choisir votre action. Faites-le rapidement avant l’épuisement des budgets. Faites-le avec la SFCM et vous contribuerez à la bonne santé financière de votre Société. Même si vous êtes plasticien vous pouvez faire votre DPC avec la SFCM par l’intermédiaire de la SOFCOT.

Le payement de la cotisation est également obligatoire et ceci avant le 31 Janvier pour recevoir sans interruption les revues auxquelles la cotisation annuelle vous donne droit.

Enfin notre secrétaire Juliette Chort reste la pierre angulaire de la vie de la SFCM. Toujours présente elle est sur tous les fronts. Secrétaire attentive, organisatrice hors pair, fine mouche elle sait par son charme ramener au troupeau les brebis égarées qui ont oublié de régler cotisations et autres règlements….Elle conseille avec tact et clairvoyance les membres du bureau. Enfin elle gère d’une main de fer dans un gant de velours le cours pratique qui se déroule toujours remarquablement au Luxembourg où elle a toutes ses entrées. Bravo Juliette !

Le Bureau de la SFCM compte sur vous pour que le succès du congrès 2018 se prolonge en 2019 cette fois sous la Présidence de Philippe Liverneaux !

Archives des
précédents éditos

Société Française
de Chirurgie de la Main