
Président de la SFCM - Année 2024
C’est un immense honneur que me fait la société française de Chirurgie de la main de m’avoir confié la présidence du congrès 2025. Un honneur et un plaisir car ce sont des membres éminents de notre société qui m’ont donnés envie de faire cette chirurgie, en urgence ou en réglé, pour reconstruire le plus bel outil de notre corps. Un honneur et un plaisir de pouvoir présenter les travaux et les humains de Besançon, que Philippe Vichard, Yves Tropet et Patrick Garbuio ont su rassembler hier dans une équipe d’orthopédistes et de plasticiens. Aujourd’hui Francois Loisel et Isabelle Pluvy m’aident à animer cette équipe de praticiens motivés dans un but de reconstruction globale au service des patients franc comtois.
Le thème de cette année sera l’erreur en chirurgie de la main.
Depuis plus de 10 ans nous travaillons sur la performance en chirurgie, et cela nous renvoie inévitablement à nos jours « avec » ou nos jours « sans » ; car la réussite du geste ne signifie pas la réussite de l’acte et la réussite pour le patient.
Comme notre principal système d’apprentissage est basé sur l’alternance « essai -erreur » et que nos prises de décision reposent avant tout sur le système intuitif, de nombreux biais nous compliquent la tâche pour choisir la bonne décision. Car quand nous choisissons une option, quand nous décidons, nous devrions savoir qu’il y a la « bonne raison » et la « vraie raison ».
Mais si décider en milieu incertain a été bien étudié dans le monde économique, nous ne voyons pas encore son implication dans des milieux où la décision impacte l’humain, le monde juridique, le monde médical, l’enseignement et bien d’autres.
Aussi grâce à des personnalités prestigieuses qui travaillent de longue date sur l’erreur et l’incertitude le congrès 2025 sera consacré à cette problématique et sa gestion que nous n’avons pas appris à contrôler.
Dans le déroulé du programme nous trouverons aussi :
Un lieu unique, prestigieux et solennel nous accueillera le vendredi soir.
Tout ceci, comme les autres congrès et les autres années, ne sera possible que grâce à l’énergie indéfectible des membres du bureau, des membres du collège et des commissions, des membres de la FESUM du GEMMSOR, le PCO, notre secrétaire Juliette, nos équipes hospitalières et nos familles qui m’aident déjà et qui m’aident toujours !.
Et voila que nous sommes déjà en 2025 … décembre va arriver à grands pas.
Laurent Obert