Président de la SFCM - Année 2025
Très cher(e)s ami(e)s,
Il m’est confié d’animer l’année 2026 de la Société Française de Chirurgie la Main et c’est un immense honneur ! J’aurai à coeur, avec l’ensemble du bureau de la SFCM et notre précieuse Juliette de vous concocter, tout au long de l’année, des moments de rencontres fondés sur notre passion commune ! Cette année sera celle des « chirurgiens de l’HuMain ».
Car Humains nous soignons, et Humains nous sommes… Sans rien renier des révolutions technologiques qui entrent dans notre quotidien, cette année, nous ferons un focus sur les aspects moins médiatiques mais tout aussi fondamentaux de notre art chirurgical!
Etre chirurgien de la main, c’est en effet viser l’excellence dans tous ces aspects, au service de notre outil le plus précieux. Notre discipline exige non seulement la maitrise de gestes complexes multitissulaires et de la microchirurgie, mais aussi un savoir être auprès du patient, auprès des équipes paramédicales. Notre quotidien c’est transmettre cela, dialoguer, informer et créer du lien interdisciplinaire, interprofessionnel et intergénérationnel. De la chirurgie plastique et reconstructrice à la chirurgie orthopédique , pédiatrique , en passant par notre lien indéfectible avec le GEMMSOR, les kinésithérapeutes et les soins infirmiers, nous prendrons le temps de revenir à ces fondamentaux de notre art.
Dans cet état d’esprit, l’ « école rouennaise » fondée par Pierre-Yves Milliez aura l’immense plaisir, cette année 2026, de vous accueillir à Rouen les 2 et 3 juillet pour le cours pratique de la SFCM et la journée de la présidente !
Et nous préparons déjà dans la collégialité et avec passion le congrès des 17 et 18 décembre 2026 porte Maillot !
Nous mettrons à contribution largement le nouveau Club des Jeunes Chirurgiens de la Main (CJCM) pour des sessions inédites et la mise en valeur de leurs travaux.
Ce congrès sera résolument interactif avec des ateliers pratiques, des sessions dédiées à la chirurgie pédiatrique (SOFOP), à la kinésithérapie, aux orthèses, aux soins infirmiers spécifiques.
La FESUM, composante très active de notre société, animera des sessions de cas cliniques dans une formule qui débutera durant le congres 2025. Le collège des enseignants en chirurgie de la main (CFECM), la SOFCPRE avec des problématiques liées à la couverture cutanée, et la SOFCOT également seront partie prenante de ce moment de rencontre. Ouverte à l’international, notre société accueillera la FESSH qui devient un partenaire privilégié de nos congrès.
Et deux conférences exceptionnelles seront présentées lors de la séance solennelle.
Enfin, pour clôturer notre congrès et l’année, c’est dans un lieu prestigieux que se déroulera le diner de gala ! L’hôtel des Invalides nous ouvrira ses portes à deux pas du dôme, dans le Grand salon.
C’est avec Vous, tous , votre enthousiasme, votre expertise et votre volonté d’apprendre, toujours, que nous allons parcourir cette année 2026 !
Isabelle AUQUIT-AUCKBUR
Présidente 2026