Histoire d'un type quelconque - Philippe Liverneaux

Ab a tout pour déprimer : kiné quinquagénaire désabusé, divorcé après une trahison, il traîne sa carcasse dans un hôpital où l’ambiance est aussi plombée que son moral.
Le tournant ? L’héritage inattendu d’un vieil oncle richissime, décédé en Irlande. Néanmoins, l’argent ne donnant pas un nouveau sens à sa vie, Ab se lance un défi ambitieux : écrire un roman et décrocher le prix Goncourt.
Cette quête va le propulser dans un continuum d’aventures aussi absurdes que périlleuses, entre personnages déjantés, rencontres improbables et mystères à résoudre.
Un roman décapant, parfois grinçant, où l’hilarité l’emporte à chaque page.
Philippe Liverneaux, médecin, chirurgien, professeur des universités et écrivain, est né en 1960 à Abidjan.
Il est membre de l’Académie rhénane, du Groupe des Écrivains Médecins ainsi que de la Société des écrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort.
L’auteur explore divers genres littéraires : l’essai avec Live Surgery (L’Harmattan, 2018), le roman avec Le manuscrit perdu de Pierre Loti (Do Bentzinger, 2019, Prix Littré) et Un urgent besoin d’humain (Éditions du Signe, 2021, lauréat du prix Strasbourg Krutenau). Dernièrement, il s’est essayé au théâtre : La Déféc.tion (Les Impliqués, 2025).