

AVANT-PROPOS
Le but de la création du Collège Français des Chirurgiens Enseignants en Chirurgie de la Main sont de faire connaitre, d’enseigner, de promouvoir la Chirurgie de la Main et ainsi de créer une dynamique et d’aboutir à des critères de reconnaissance vis-à-vis des pouvoirs publics.
Le rôle du collège
sera National concernant l’enseignement, la formation et la qualification, Permettre l’accréditation des services formateurs en chirurgie de la main, International et plus particulièrement européen de manière à harmoniser avec les différents organismes en charge de ce problème, les formations, les normes de reconnaissance, les programmes, les contrôles des connaissances, etc… Le Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main (CFECM) a pour but d’enseigner et de promouvoir la Chirurgie de la Main, du Poignet et des Nerfs périphériques, en lien avec la Société Française de Chirurgie de la Main et les autres instances de la Chirurgie de la Main.
Le rôle du Collège est :
– L’organisation de l’enseignement et de la formation des chirurgiens de la main
– L’accréditation des Centres et Membres formateurs en chirurgie de la main
– L’accréditation des formations en rapport avec l’enseignement de la chirurgie de la main
– Harmoniser à l’échelon européen l’enseignement de la chirurgie de la main
Devenir membre :
Ne pourront être admis au CFECM que les Chirurgiens qualifiés spécialistes en Chirurgie Orthopédique et Traumatologique ou en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, ou en Chirurgie Infantile ou équivalent européen (dans la mesure où ils sont Membres Titulaires ou Associés de la Société Française de Chirurgie de la Main et sont ayant droit au titre en Chirurgien de la Main) et apportent la preuve de leur intérêt pour la Chirurgie de la Main, sa pratique et son enseignement.
Le dossier de candidature pour devenir Membre Formateur du Collège est déposé sur le site du CFECM (https://cfecm.fr/membres-formateurs/demande-dadhesion-membre-formateur/).
Devenir Centre Formateur
L’agrément en tant que Centre Formateur du Collège vise à obtenir la validation en tant que centre de formation dans le cadre de la FST Main et du Droit au Titre de Chirurgie de la Main.
Un centre pour être habilité à accueillir des étudiants en FST de Chirurgie de la Main doit être Centre Formateur agréé par le Collège.
Pour être agréés par le CFECM, les centres formateurs dirigés par des membres formateurs du CFECM, doivent s’engager, qu’ils soient publics ou privés, à apporter une formation théorique et une formation pratique grâce à un environnement propice et doivent comprendre au moins 2 membres formateurs du CFECM.
La demande du centre formateur est sous forme de fiche téléchargeable sur le site internet du CFECM (https://cfecm.fr/centres-formateurs/comment-devenir-centre-formateur/)
Le Secrétariat de la Société Française de Chirurgie de la Main/GEM
Juliette Chort