Président de la SFCM - Année 2024
Les éditos de la SFCM
Michel Levadoux - Secrétaire général de la SFCM
Chers Ami(e)s Chers Confrères Chères Consœurs,
2019 est terminée vive 2020 ! Bonne année à tous et toutes. L’année qui s’achève aura été pleine de rebondissements surtout au moment de notre congrès avec une association de deux évènements simultanés forts perturbants : la grève des transports et le désistement de dernière minute du prestataire de service en charge du diner du Président. Toutefois grâce au sang-froid de notre « Past- Président » et du professionnalisme de notre PCO le congrès a tenu ses promesses. Ceci nous a également permis de constater que des visio-conférences étaient possibles et appréciées. Il faudra en tenir compte dans le futur pour convier des conférenciers étrangers éventuellement.
L’année a été marquée par un nombre conséquent de demandes de nouveaux adhérents en particulier des membres juniors. Notre Société compte maintenant 766 membres. Elle ne cesse de grandir et de se rajeunir. Ceci est un gage de bonne santé.
Un nouveau site a été créé il est opérationnel même si de nombreuses fonctions (accès aux revues….) sont encore à peaufiner. Paris ne s’est pas fait en un jour et je suis persuadé que progressivement tout rentrera dans l’ordre. Je suis sûr que dès que Juliette aura ce nouvel outil en main les choses iront beaucoup mieux et que la gestion quotidienne du site sera beaucoup plus simple. Encore une fois je vous demande d’être patient et surtout de ne pas « harceler » Juliette. Les choses vont se faire il faut qu’elle soit formée.
Le collège et la Commission du droit au titre vont maintenant travailler main dans la main pour une efficacité optimale. Face a la FST, le droit au titre reste notre seul rempart vis-à-vis des tutelles pour éviter une dépréciation du niveau des chirurgiens de la main français.
Une commission de deux membres choisis par le bureau va travailler avec l’ARS d’Ile de France pour une évaluation de l’Office Surgery. La Société reste vigilante face à ce que certains considèrent comme une dérive dangereuse pour notre activité professionnelle.
Philippe Liverneaux a cédé son poste de Président à Christian Fontaine qui organisera le congrès de fin d’année. Je lui souhaite la même réussite malgré les grèves. Espérons qu’après les gilets jaunes en 2018 et la grève des transports en 2019, le congrès 2020 soit plus calme….
La Société a prévu deux actions DPC validant l’activité Orthorisq le 28 mars et le 3 Octobre. Vous recevrez des mails pour vous inscrire à ces formations non présentielles qui devraient nous rapporter des subsides.
Je clos cet « Edito » pour demander aux membres titulaires de penser déjà à leur éventuelle candidature pour les postes qui vont se libérer à la fin de l’année 2020.
Encore bonne année à tous pour 2020.
Sfcmement
Archives des
précédents éditos
de Chirurgie de la Main