2023
59ème congrès du GEM
Nous avons souhaité, pour le Congrès Annuel de décembre 2023, axer notre travail sur la transmission aux jeunes générations tant de nos savoirs acquis et validés que des nouvelles technologies tels l’Intelligence artificielle, les implants actifs ou connectés, la médecine régénérative, le Métavers, la simulation arthroscopique et la réalité virtuelle ou augmentée…
En coordination avec l’équipe du comité scientifique de la SFCM, Pascal JEHANNO, Président de GEM-Congrès, Nicolas DRÉANT et Alexandra FORLI, nouveaux rédacteursen-chef de « Hand Surgery and Rehabilitation », nous proposerons des Conférences d’Enseignement « Juniors » et « Advanced » qui pourrons bénéficier, selon certaines conditions, d’une publication dans notre revue internationale et référencée.
Au cours de ces conférences, seront traités des sujets variés tels que les déformations des doigts, la biomécanique du poignet, la maladie de Dupuytren, les douleurs chroniques, la prévention des infections, les prothèses du poignet, la chirurgie infantile, les nouveautés technologiques … mais aussi les dernières avancées en arthroscopie et en pathologie du membre supérieur liée au sport ce d’autant qu’en 2023, la France accueille la Coupe du Monde de Rugby à XV et que nous serons à la veille des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Tables rondes et Face-à-Face complèteront ce panel de présentations ainsi que les communications (diaporamas, vidéo flashs et posters) de nos membres (et futurs membres) que nous espérons aussi nombreuses et de haut niveau que les années précédentes.
Le pays invité cette année est la Grèce qui la particularité d’être constituée de deux Sociétés savantes qui nous présenteront alors leurs domaines d’excellence. Nous aurons ainsi l’honneur d’accueillir la Société Hellénique de Microchirurgie Reconstructive (Ελληνική Εταιρεία Επανορθωτικής Μικροχειρουργικής) ainsi que la Société Hellénique de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur (Ελληνική Εταιρεία Χειρουργικής Χεριού & Ανω Ακρου).
Cette solidarité inter-générationnelle, nous avons voulu la caractériser par l’affiche du Congrès. Ainsi, l’artiste Saype nous a fait le plaisir de la réaliser à partir de la step 1 de son projet « Beyond Walls » de land-art éphémère et écoresponsable qu’il décline de par le monde.
Même si les innovations technologiques seront mises en avant, nous n’oublierons pas l’humain qui fait la force de notre merveilleux métier et des personnalités extérieures nous relateront leurs expériences riches en valeurs d’humanité. Nous espérons que 2023, année du soixantenaire de notre Société, s’inscrive dans la continuité d’une tradition d’échange, de partage et de compagnonnage qui ont toujours été ses valeurs et que nous pourrons les transmettre aux plus jeunes d’entre nous.
Didier FONTÈS