2010
46ème congrès du GEM
Chers amis, Chers collègues,
J’ai l’honneur d’avoir été choisi comme vice président de la Société Française de Chirurgie de la Main. A ce titre, avec l’aide du bureau de la société, j’ai eu le privilège d’organiser notre 46ème congrès. Pour pouvoir assister à tout le congrès et ne plus avoir ce sentiment de frustration lié à l’existence de deux bonnes communications sur deux salles, j’ai essayé de l’organiser sur une seule salle. Les impératifs de temps nous ont néanmoins conduit à avoir deux conférences d’enseignement simultanément. Nous proposons donc que toutes les conférences d’enseignement ainsi que les conférences solennelles des Pr Stanley et Roll soient accessibles sur le site du GEM/SFCM (www.gem-sfcm.org) au décours du congrès.
Un “face à face” sur les reconstructions prothétiques des articulations interphalangiennes proximales opposera Michel Merle et Philippe Kopylov. Il sera arbitré par François Moutet et devrait nous permettre de clarifier notre choix dans le type d’implant à utiliser.
Dominique Sassoon dirigera une table ronde sur le centre de Chirurgie de la Main “idéal” et François Marin Braun en dirigera une sur la chirurgie de la main au quotidien pour essayer de faire le point sur nos pratiques chirurgicales courantes.
Nous avons organisé une séance de communications brèves le samedi matin. Ces communications courtes devraient nous permettre d’entendre des innovations techniques qui sont souvent refusées en communications longues.
La soirée de gala aura lieu dans un site inhabituel : le Musée Grévin. Celui-ci nous sera réservé pour une visite libre et un apéritif dînatoire servi dans la Salle des Colonnes
Nous souhaitons que ce congrès soit pour vous riche d’enseignements comme de rencontres amicales. Nous espérons vous voir nombreux à Paris le 16 décembre au Palais des Congrès de la Porte Maillot.
Régis Legré