Chers amis,
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la disparition du Pr Pierre-Yves Milliez dans sa 70eme année.
Le Pr Milliez était le premier PUPH de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique de la faculté de médecine de Rouen, et de Normandie, à sa nomination en 1995. Il a permis la création du SOS Main du CHU de Rouen en 2000 et a fondé le service de chirurgie plastique et de la main au CHU de Rouen en 2010.
Ces structures sont encore aujourd’hui de recours pour toute la région Normandie.
Pierre-Yves avait été étudiant à Paris, puis interne et chef de clinique à Rouen. Il a intégré le service d’orthopédie du Pr Thomine au CHU en 1986. Sous son impulsion, il y a développé la chirurgie reconstructrice des membres et particulièrement la Main. Après un clinicat en orthopédie et en chirurgie infantile à Rouen, il s’est donc formé à la Chirurgie Plastique et à la chirurgie de la Main, auprès d’éminents services à travers toute la France, dans l’objectif d’implanter à Rouen notre spécialité universitaire.
Avec détermination et bienveillance, il a su agréger autour de lui au CHU de Rouen une équipe médico-soignante toute entière tournée vers les multiples facettes de la chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Ceci tout en continuant à promouvoir la chirurgie de la Main sous tous ses aspects : de la main congénitale à la reconstruction, en passant par la chirurgie de la main programmée, l’ambulatoire et par le développement du SOS Main Rouen.
Il avait ainsi obtenu, depuis les années 2000 l’agrément de son service par le collège des enseignants en chirurgie de la Main, et l’agrément FESUM du SOS Main Rouen.
Son action universitaire a été forte en particulier en troisième cycle. Il a été le coordonnateur régional de la spécialité pendant 17 ans, a participé à la création du DIU de chirurgie de la Main du Grand ouest aux côtés du Pr Le Nen, de la chirurgie des lambeaux de Lille, à la pérennité du DU de microchirurgie sur Rouen.
A Rouen, Il formait les chirurgiens orthopédistes et plasticiens à la Main.
Il a aussi contribué à la recherche en chirurgie de la main aux côtés du Pr Sakka durant son DEA, puis avec ses élèves, aux côtés du Pr Fabrice Duparc au laboratoire d’Anatomie de Rouen.
Pierre-Yves a participé à de nombreuses missions humanitaires en chirurgie de la Main, formé des chirurgiens de tous horizons et fondé des partenariats privilégiés en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen Orient.
Il a participé activement à la société française de Chirurgie de la Main dans laquelle il est entré en 1989, ainsi, un peu plus tard, qu’au collège des enseignants. Chaque congrès du GEM ou journée organisée par ses collègues et amis, était une source de réjouissance et d’échanges. Il était membre honoraire de notre société depuis 2018.
Il avait pris sa retraite en 2017 et ses nombreux centres d’intérêt l’amenaient à profiter depuis avec délectation de chaque instant.
Pierre-Yves Milliez a formé sur le terrain, avec bienveillance et humanité, des chirurgiens et des soignants. Son compagnonnage était permanent et ne se bornait pas à l’apprentissage technique. Il transmettait son savoir avec sourire, tolérance et dynamisme, parfois même en musique… Toutes les équipes avec lesquelles il a travaillé en parlent avec émotion.
Nous perdons un Maitre en Chirurgie et un ami indéfectible.
Dans son sillage, l’ensemble du service de chirurgie Plastique et de la Main du CHU de Rouen, ses élèves, ses collègues et amis de France et d’ailleurs, continueront d’être inspirés par toutes ses qualités.
Tous adressent à sa famille leurs sincères condoléances.
Son inhumation aura lieu vendredi 25 février en l’Eglise de Menilles dans l’Eure 27120, à 10h.
Les fleurs et couronnes ne sont pas souhaitées.
Pr Isabelle AUQUIT-AUCKBUR
Dr Roberto BECCARI
Dr Dorothée COQUEREL-BEGHIN
Et le service de Chirurgie Plastique et Chirurgie de la Main du CHU de Rouen
Disparition prématurée d’un humaniste, un collègue très sympathique et efficace. Mes condoléances à sa famille
Que c’est triste !
Il était venu à Strasbourg il y a 15 ans lorsque je venais à peine d’y arriver. Il a passé quelques jours inoubliables à la maison.
Un homme sincère, vrai, humaniste, voilà ce que nous perdons
Je pense à sa famille très fort
C’est avec une grande consternation que j’ai appris cette triste nouvelle. Personnellement, nous avons eu un long compagnonnage depuis 2010 et il nous a accompagnés lors des nombreuses missions que nous avons organisées. Il a été notre mentor aux côtés des Pr Moutet, Dap et Oberlin. C’est une énorme perte d’autant plus qu’un des projets phares vient d’être réalisés. Nous lui serons éternellement reconnaissants pour toute l’aide qu’il nous a prodiguée.
Nous nous unissons avec vous pour prier pour le repos de son âme. Puisse Dieu l’accueillir dans son Paradis éternel et qu’il donne à sa famille, à tous ses collaborateurs y compris nous, la force de surmonter cette épreuve.
Ndeye Fatou COULIBALY
Dakar
Toutes mes condoléances !
Mon passage en inter chu à Rouen m’a permis de le rencontrer : un homme simple et rempli de bienveillance.
Edward de keating-hart
Effectivement grande tristesse je connaissais bien Pierre Yves il était un peu plus jeune que moi nous avons bataillé longtemps pour défendre la chirurgie de la main et surtout créer nos services SOS mains à Rouen et Saint-Quentin
Pouvez-vous présenter mes condoléances à sa famille cela est important pour moi
Je connais également bien ses successeurs et je pense que cela représente un vide pour eux
Jean-Louis Dunaud
Quelle triste nouvelle, même si nous y attendions. Tout le monde l’aimait et l’appréciait. Je suis très bouleversé par sa disparition. Transmets mes condoléances à ses proches et continue l’œuvre qu’il a créée. Cela lui rendra le plus bel hommage.
Stéphane Guéro
Dans la famille chirurgicale rouennaise il était le parrain bienveillant, aidant, intelligent, malicieux et brillant. De ceux que l’ on prend comme modèle lorsqu’on débute.
Beaucoup de souvenirs agréables, de respect.
C est une émotion intense et triste…
Mes sincères condoléances à la famille et à mes amis rouennais (Isabelle, Roberto, Dorothée …)
J’ai surtout appris à connaître Pierre-Yves Milliez en Afrique, à Dakar plus particulièrement, chez Madame le Pr Coulibaly, avec des semaines d’enseignements, de consultations et d’interventions, avec François Moutet.
J’ai été séduit par ses connaissances, ses qualités d’analyse des dossiers, sa passion de la chirurgie de la main au sens large (du plexus obstétrical à la main congénitale …), avec une grande qualité d’écoute et d’échanges. J’espérais le retrouver un de ces jours à Dakar ou ailleurs …. C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends cette triste nouvelle.
Bien triste et trop précoce disparition…
Je me rappelle nos échanges au bord de la rivière lors du meeting des VANS avec quelques autres, Adalbert KAPANDJI, Marc GARCIA ELIAS, Yves ALLIEU, , NEIDHART et d’autres parlant d’anatomie comparée, d’évolution des espèces, puis d’art et littérature…c’était trop court.
R.I.P Pierre yves tu nous manques
A Madame Françoise MILLIEZ,
Prière avant tout d’accepter les condoléances les plus émues de la Société Africaine de Chirurgie de la Main (SAC-Main), de la Société de la Chirurgie de la Main de la République Démocratique du Congo (SCM-RDC), de ma famille biologique (mon épouse et mes enfants) et de miennes propres.
C’est avec des larmes aux yeux que j’apprends cette triste nouvelle du décès de mon professeur et très cher ami Pierre-Yves MILLIEZ. Nous nous sommes sympathisés en 2017 à Douala au Cameroun lors du congrès de chirurgie de la main (photo souvenir en attache). Je l’ai invité à Kinshasa quelques mois plus tard en août 2017 quand j’organisais le 1er congrès panafricain de chirurgie de la main, il devait être des nôtres, mais en dernière minute il était empêché pour des vacances familiales aux Amériques. J’étais très heureux de l’inviter encore, et il a répondu positivement au 2ème congrès panafricain de Tunis en Tunisie en 2019. Nous nous écrivions régulièrement et nous lui soumettions régulièrement nos cas difficiles de chirurgie de la main qu’il résolvait rapidement avec une grande joie.
Madame Françoise MILLIEZ, votre mari était un homme de biens, très engagé pour l’épanouissement de jeunes chirurgiens africains de la main. Il avait participé activement au Cameroun à la création de notre Société Africaine de Chirurgie de la Main « Sac-Main ».
Que retiendrai-je de mon professeur et très cher ami Pierre Yves MILLIEZ, qui vient d’achever le jeudi 17 Février 2022 son pèlerinage sur cette terre des hommes et qui vient de nous précéder au Ciel au près du Père ? OUI mon professeur et très cher ami Pierre Yves MILLIEZ était un homme EXCEPTIONNEL, plein de qualités scientifiques et humaines. Très humble, très simple, facilement abordable malgré ses titres, fonctions et qualités (il insistait au début de notre amitié que je le tutoie, ce qui n’était pas facile pour moi, de culture africaine). Il était très attentif aux nécessiteux et très attaché à sa famille, à ses enfants. Combien de fois il m’écrivait sur ses enfants aux USA, sur son fils avec son restaurant parisien en pleine pandémie covid-19.
OUI professeur et très cher ami Pierre-Yves MILLIEZ, tu as bien rempli et accompli ta mission tout au long ton pèlerinage sur cette terre des hommes. Repose-toi en paix auprès du Dieu tout puissant, et que la terre de tes ancêtres français te soit douce et agréable !
Anatole KIBADI KAPAY
Président Honoraire de la Société Africaine de Chirurgie de la Main
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ces moments difficiles .
En tant que panseuse au bloc orthopédie j ‘ ai adoré travailler avec Pierre – Yves , plein de bons souvenirs avec ce très bon chirurgien , nous nous sommes retrouvés ensuite lors de soirées organisées par notre amie commune Annie Puybareau , peintre .
Encore toutes nos condoléances .
Catherine et Jérôme Harmoy .
Pierre Yves était un humaniste, un grand chef d école,et un ami.
Sa disparition prématurée nous affecte tous.
J adresse mes condoléances a sa famille et a tous ses élèves