Cher (e)s membres de la Société Française de Chirurgie de la Main,
Les obsèques religieuses seront célébrées le lundi 13 novembre 2023, à 14 h 30 au complexe funéraire de Grammont, suivies de l’inhumation au cimetière Le Py de Sète.
C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de Monsieur Jean Claude ROUZAUD, rééducateur spécialisé dans la main, à Montpellier. Jean Claude était un professionnel dévoué et respecté, dont l’humanisme et la gentillesse étaient inégalés. Sa contribution exceptionnelle à notre domaine a touché de nombreuses vies et a marqué une empreinte indélébile chez tous ceux qui pu travailler à ses côtés.
En cette période difficile, nous nous souviendrons de Jean Claude non seulement pour son expertise professionnelle, mais aussi pour sa générosité, sa bienveillance et sa capacité à apporter un réconfort à ceux qui étaient entre ses mains expertes. Sa passion pour l’amélioration de la qualité de vie de ses patients était palpable, et son héritage perdurera dans nos mémoires.
Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues en ces moments de deuil. Jean Claude ROUZAUD nous manquera énormément, mais son impact positif dans le domaine de la rééducation de la main continuera d’inspirer et de guider nos efforts.
En son honneur, nous prévoyons organiser, lors du prochain congrès de la SFCM, un hommage spécial pour célébrer la vie et l’œuvre exceptionnelle de Jean Claude ROUZAUD.
Repose en paix, cher ami et collègue.
Avec toute notre sympathie,
Didier FONTÈS, Président de la Société Française de Chirurgie de la Main
– – – – – – – – –
Jean Claude est mort. Je suis bouleversé. Il m’a accompagné depuis plus de 50 ans sur le plan professionnel et c’était mon ami.
Son parcours et sa valeur professionnelle étaient exceptionnels et internationalement reconnus : Secrétaire puis président de la société internationale de rééducation de la main (IFSHT).
Il a indélébilement marqué sa spécialité et le profond sillon qu’il a tracé lui survivra.
Jean Claude était un passionné : seule la passion peut expliquer cette réussite et son courage pour exercer son métier jusqu’au dernier jour malgré sa souffrance.
Jean Claude était un perfectionniste, il cherchait toujours à progresser et à améliorer ses techniques de rééducation en effectuant des dissections anatomiques et en se rendant au bloc opératoire.
Jean Claude était un enseignant apprécié à l’école de kinésithérapie de Montpellier mais aussi dans toute l’Europe et aux USA.
Jean Claude était un humaniste, il était doux, affable et réconfortant envers ses patients.
Nous pensons affectueusement à Guylaine, son fils et sommes avec eux dans cette épreuve.
Jean Luc Roux, Gero Meyer zu Reckendorf et tous les membres de l’IMM se joignent à moi pour saluer sa mémoire.
Jean Claude, nous ne t’oublierons pas.
Pr. Yves Allieu, Ancien Président et Membre d’Honneur de la Société Française de Chirurgie de la Main
Paix à son âme.
C’était quelqu’un de très gentil.
Ahmed Zemirline
Quelle tristesse , quelle violence !
Michel Ninou
Quelle tristesse, je suis dévasté par la perte d’un ami
Il devait être le premier représentant des kinés à la FESUM à l’AG de Décembre
Nous lui rendrons hommage
Adil Trabelsi
Quelle immense tristesse !
Jean-Claude : quel courage et quel engagement collectif !…Il nous aura transmis son amitié et ses valeurs jusqu’au bout…encore à la journée FESUM il y a à peine plus d’un mois !
Merci Didier pour l’organisation de cet hommage au prochain congrès !
Mr Allieu avec l’équipe de l’IMM en fera un aussi qui figurera dans le petit journal.
Bien tristement…Amitiés à Tous
Isabelle
chers amis,
C’est avec une très grande tristesse que mon épouse et moi avons appris le décès de Jean-Claude qui était un ami cher. Tout récemment, il avait accepté notre invitation à la journée de la FESUM et nous avions eu beaucoup de plaisir à l’écouter et à partager. Son courage était immense et il devait participer à la prochaine session du DIU national de Chirurgie de la Main à Montpellier. Nous échangions souvent notamment ces derniers mois. Je garde de lui le souvenir d’un grand professionnel reconnu et honoré, passionné et modeste. La communauté chirurgicale a beaucoup appris à son contact. Jean Claude va demeurer un exemple.
Toute l’équipe du CHU de Montpellier ainsi que mon épouse Florence, notre fils Pierre-Emmanuel et moi-même nous associons à la peine et à la douleur de ses proches.
Michel Chammas
Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis, et la communauté des Kinésithérapeutes et Chirurgiens de la Main.
Voilà 20 ans que je travaille avec Jean Claude à l’ IMM.
Si je ne devais retenir qu’une chose de lui ce serait son sourire généreux et communicatif. Je n ai pas que travaillé avec Jean Claude , j ai aussi beaucoup ri. Son humanité me manquera.
Cher Jean-Claude,
Tu as beaucoup fait pour la rééducation de la main.
Tout le monde t’appréciait.
Repose en paix
La tristesse immédiate que tu nous laisses sera, j’en suis certain, remplacée par l’image de ton sourire, des valeurs que tu nous as communiqués tant professionnellement que dans nos soirées passées.
Jeau Claude était un présence incontournable dans cette famille des manistes, une main de maître au service des mains.
Sa disparition si soudaine me laisse sans voix. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches
Dans le service d’Yves Allieu, au début des années 80, nous avons bataillé ensemble pour protocoliser la prise en charge et le suivi des plaies tendineuses à la main, dans la rigueur et la bonne humeur. Si par la suite nos routes professionnelles ont divergé, nous avons gardé une joviale complicité et un grand plaisir à échanger à chacune de nos rencontres.
Jean Claude ton départ nous stupéfait et nous rempli de tristesse.
Un Grand Monsieur passionné par la Rééducation de la main nous a quitté.
Nos pensées vont à sa famille.
Une immense tristesse ce jour
J’ai démarré il y a quasi 10 ans avec lui
Sa sympathie et sa pédagogie m’ont toujours guidé
Il m’a toujours guidé vers les meilleures décisions lorsque je démarrais jeune remplaçant , cela restera inoubliable .
Toutes mes condoléances
Merci Jean Claude pour ta bienveillance et pour tout ce que tu nous as transmis.
Tu laissera une empreinte indélébile dans nos Sociétés de chirurgie et de rééducation de la main.
Toutes mes condoléances à sa famille, a ses collègues de travail.
L’empathie et l’écoute sont les éléments cardinaux pour une prise en charge des souffrances physiques ou psychiques de la main, un point trop souvent ignoré du chirurgien
Sans thérapeutes de cette valeur notre travail n’est pas toujours récompensé.
Nous espérons que son rayonnement permettra de trouver des thérapeutes qui transmetteront à leur tour cette flamme essentielle aux patients et chirurgiens
C’est avec une profonde tristesse que j’apprends ce matin le décès de Jean-Claude. Avec une passion sans égal, il a porté très haut la rééducation de la main. Je l’ai connu en inter-CHU à Montpellier, aux côtés de notre maitre Yves Allieu. Il a su partager ses valeurs et son expertise, reconnues à l’international, en pathologie de la pathologie de la main pour laquelle il consacra toute sa vie. Nos propres partenaire en rééducation de la main lui doivent beaucoup au travers du GEMMSOR ou de visites au CHU ou à l’IMM. Récemment encore, à l’occasion d’une invitation à Montpellier, je le rencontrais. C’était comme si nous nous étions quitté la veille, car il était toujours aussi accueillant. Il aurait pu couler une retraite largement méritée, mais il était encore au travail, toujours passionné par la main, la rééducation, la transmission et l’organisation de la prise en charge du patient.
Nous lui devons beaucoup et il nous rappelle que la relation kiné-chirurgien est bien davantage qu’une relation de travail.
Je souhaite à son épouse et à toute sa famille mes sincères condoléances.
On ne peut pas rêver meilleur patron que jean claude
Toujours à l’écoute, pédagogue et avec la passion de transmettre
Je le remercie de m’avoir donné la chance d’être une de ses orthésistes et d’avoir pu travailler à ses côtés ces trois dernières années
Vous allez nous manquer
Quelle tristesse…Un grand professionnel nous quitte, en plus d’avoir été un pionnier bienveillant et inspirant pour tous les rééducateurs de la main. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Sincères condoléances à la famille biologique, professionnelle et les amis et connaissances.
Très Cher Patron,
Après ces 20 ans passées à vos cotés, je retiendrai votre bienveillance, votre grande gentillesse, votre humour et cette passion pour la rééducation de la main. Vous allez tellement nous manquer !
Reposez en paix Mr Rouzaud,
Un grand monsieur pour qui j’ai toujours eu énormément de respect et d’admiration.
Merci pour votre gentillesse.
Toutes mes condoléances.
Une grande perte pour la communauté professionnelle des Kinésithérapeutes et une grande tristesse pour celles et ceux qui le connaissaient. Merci Jean-Claude pour ta gentillesse et ta bonhomie.
Je ressens un grand vide , les mots ne suffiraient pas pour exprimer nos sentiments et tous ces moments vécus depuis notre rencontre au quatrième …
Adieu « Tonton » …
Jean-Claude m’a accompagné pendant tout mon internat, mon clinicat. Il m’a appris tellement de choses avec un enthousiasme incroyable . Il a été de toutes les aventures du service d’Yves Allieu, depuis les premiers cours sur la chirurgie des tendons ( Ah le Kleinert!) et la chirurgie des nerfs,. la polyarthrite ..Tu étais la rééducation de la main.
merci pour tout Jean-Claude, quelle grande classe!
Sylvie CARMES avait monté avec Jean-claude et moi un cours de formation pour les urgentistes et nous avons pu apprécier jean-Claude pendant toutes ces sessions. Généreux, chaleureux, soucieux de montrer et d’apprendre aux autres. mais aussi toujours demander d’apprendre lui même pour progresser.
J’vais aussi pu le côtoyer à de nombreuses reprise au GEM et je ne peux que m’associer à tous les commentaires chaleureux qui ont été faits.
Une dernière remarque, Pauline notre orthésiste a été formée par Jean-Claude. Elle en garde un souvenir remarquable et il ne se passe pas une semaine san que Jean-Claude soit évoqué en Guadeloupe…Il nous manque déjà !
My deep condolences to the family, personal friends and many colleagues of Jean-Claude as they mourn his death. As an excellent physio-hand therapist he so willingly shared his wisdom! He will always be remembered.
Judy Leonard
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude, un homme connu et reconnu aussi bien pour ses recherches, son professionnalisme que par sa gentillesse, son humanité …. C’est un grand honneur pour nous de l’avoir connu et pu partager des moments d’amitiés sincères.
Toutes nos sincères condoléances à ses proches, collègues et amis.
La communauté des Chirurgiens et Rééducateurs de la main a perdu un grand Homme. Nous avons perdu un ami cher, un collaborateur fidèle depuis plus de 25 ans, un associé et un des fondateurs de l’IMM. Ton image restera pour toujours gravé dans notre esprit avec ton sourire, ta gentillesse, ton dévouement et ta présence constante jusqu’à la fin pour les milliers de patients que tu as rééduqués et appareillés. Tes compétences sont immenses, surtout tu aimais les partager avec tes collègues et les plus jeunes à travers les cours que tu as donnés dans le monde entier.
Tu t’es battu jusqu’au dernier jour contre cette maladie, tu avais peur de la mort et tu croyais en la vie éternelle. Ta perte est immense, nous ne t’oublions jamais.
Je souhaite à tout à chacun d’avoir un patron comme Jean Claude, toujours souriant, toujours prêt à repondre à mes questions.
Je n’oublierai jamais ses fous rires, son amour pour son métier, son desir de transmettre.
Je l’ai côtoyé pendant presque 20 ans, il va me manquer.
Très proche de l’équipe Grenobloise et ami de longue date (1984) c’est une perte qui m’affecte beaucoup
Il a toujours été novateur et pionnier dans la rééducation de la main et je me souviens encore de notre attitude commune et un peu provocatrice « mobilisation active immédiate »
R.I.P. jean claude
Christophe Lebrun
Sa perte est ressentie non seulement par ses proches, mais par toute la communauté professionnelle en France et à l’international.
Jean Claude était une personnalité bienveillante, professionnelle, émérite et généreuse, dont l’expertise et la volonté de transmission ont marqué des générations de collègues et amis.
Sa passion pour son métier et son engagement envers le partage de ses connaissances étaient inégalés. Il a toujours été prêt à aider, à conseiller, et à encourager ceux qui avaient la chance de le côtoyer. Son influence s’est étendue bien au delà des frontières et il a laissé un héritage précieux dans notre domaine.
Nous nous souviendrons de Jean-Claude non seulement pour son brillant parcours professionnel mais aussi pour sa gentillesse, son sens de l’humour et sa générosité. Il savait créer des liens durables.
Nos pensées vont vers vers ces proches. Il continuera de vivre à travers les souvenirs et les leçons qu’il a partagé avec nous. Perpétuons son héritage en continuant son œuvre avec la même passion et la même détermination.
Avec toute notre amitié et nos plus sincères condoléances.
Je suis également très attristé d’apprendre cette nouvelle.
Jean Claude a été mon initiateur en rééducation de la main lors de mon internat chez Yves Allieu.
Il me disait encore il y a quelques semaines qu’il était difficile de remonter la pente après ses soucis de santé…
Je pense beaucoup à lui, à sa famille et à ses amis.
Jean-Claude nous a accompagné durant notre internat et notre clinicat et après notre formation initial. Il était toujours disponible pour l’enseignement et nous a fait bénéficié de ses immenses connaissances. Jean-Claude était LA référence de son art, à Montpellier, en France et au-delà.
D’humeur toujours égale, c’était un réel plaisir de travailler avec Jean-Claude.
Notre communauté perd un très grand professionnel et une très belle et gentille personne.
Mes pensées vont à ses proches et à sa famille.
Tu nous manqueras
Jean Claude était plus qu’un kinésithérapeute de la main, c’était un magicien ! « Aucune main ne pouvait résister à ses mains » , si je puis décrire ainsi ma vision de sa technicité, son intelligence, sa patience, sa persévérance… mais aussi son empathie, sa compassion, sa bienveillance. Il vouait un véritable culte à son métier, ou plutôt à son art ! qu’il cultivait et améliorait sans cesse. Il m’a appris tant de choses, à l’instar d’Yves Allieu, Michel Chammas, Jean Luc Roux … et tous les autres collaborateurs du service que j’ai fréquenté pendant 3 ans, puis j’ai continué à bien profiter de ses conseils précieux pendant plus de deux décennies et il était devenu un ami très cher. Je suis profondément attristé par son décès. Que son âme puisse jouir d’un repos éternel digne de sa noblesse. Adieu l’ami.
Une grande tristesse d’apprendre ton décès, Jean claude tu étais un patron d’une grande gentillesse, toujours souriant, à l’écoute, tu m’as aussi soigné et je t’en remercie. Une bienveillance absolue coulait en toi.
Repose en paix, tu vas me manquer…
Triste nouvelle…Jean-Claude fut un des mes professeurs à l’école de kiné de Montpellier dans les années 80…je garderai le souvenir d’un enseignant passionné par son métier, désireux de transmettre son savoir et son expérience , et d’un homme généreux avec des valeurs humaines et une certaine empathie .
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille
C’est avec une immense tristesse que le Conseil National Professionnel de la kinésithérapie (CMK) a appris le décès de Jean-Claude Rouzaud,.
On connaissait Jean-Claude, kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation de la main, comme l’un des membres fondateurs G.EM.M.S.O.R aujourd’hui membre du CMK.
Ce monument de la rééducation de la main, précurseur de la spécificité en kinésithérapie, a consacré sa vie à son métier avec passion et détermination.
En tant qu’ancien élève de Jean-Claude Rouzaud à l’IFMK de Montpellier, en tant que président du Collège de la Masso-kinésithérapeute, je me joins au bureau et aux membres du CMK afin d’adresser à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances.
“Seul meurt celui qui est oublié”
Et vous professeur sera éternel dans la mémoire de chacun de ceux qui ont eu la chance de le connaître ou de l’entendre!!
Vous nous manquerez..
He was a wonderfull Friend
We spent nice days in Milan with Guy Foucher in consultations, in operatory room, in restaurants
He was able to transfer his enthusiasm to youngs
He was a great man
Mon ami, je t’ai toujours appelé Grand chef mais tu étais le chef des chefs. Un grand homme et un seigneur dans ton domaine.
Un grand merci et une sincère reconnaissance au nom de tous les patients que tu as pu prendre en charge ou même conseillé.
Paix à ton âme mon ami.
Khalid
Un ami et un maître,
Merci Jean-Claude pour ton amitié sincère et merci pour ce que tu nous as appris, partagé et donné.
Nous allons continuer à transmettre ce savoir faire en se référent à toi, tu resteras notre guide.
Amitiés éternelles
Claude et l’équipe de l’Institut de la Main de Nantes
Mes quelques mois à. Montpellier m ont suffi à percevoir tes compétences professionnelles et surtout ta grande profondeur humaine
Repose en paix
Quelle immense regret de perdre une telle personnalité et surtout quel enseignant ! Pour l’avoir connu comme fer de lance de la rééducation au sein d’SOS Mains sous Yves Allieu cet homme m’a marqué par sa connaissance et neanmoins sa simplicité et son engouement pour la prise en charge après chirurgie de la main dans tous ses aspects.
Grand respect et hommage à une personnalité irremplaçable et marquante pour la science qui entoure cette specialité qui est la notre: La Main !
Les chaleureux et nombreux messages témoignent que Jean Claude était connu et reconnu pour sa personnalité, son savoir et son humanisme. Il a tracé au contact de Yves Allieu la voie du Kiné orthésiste de la main indispensable à tout chirurgien de la main.
Jean Claude était spontanément ouvert vers les autres et savait transmettre ses connaissances et sa constante bonne humeur.
Que son nom ne soit jamais effacé par le temps.
L’équipe du Centre de la main d’Angers présente ses sincères condoléances à son épouse et à son fils.
A toi Jean-Claude,
« Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. Sénèque »
Un grand merci de m’avoir permis d’échanger une dernière fois avec toi, ce samedi soir 23 septembre dernier lors de la Journée de la FESUM. Je ne l’oublierai jamais.
Sincères condoléances.
Ta patience et ta bienveillance vis-à-vis des patients ont toujours exprimé un profond humanisme.
Ton analyse et ton testing musculaires en Neuro orthopédie étaient remarquables en tout point .
Je te souhaite de trouver ce que tu attendais de ce long et grand voyage.
J’ai travaillé plus de 20 ans avec Jean Claude sur l’hôpital Lapeyronie . C’est Lui qui m’a initiée et formée à la confection des orthèses et à la rééducation de la main.
J’ai en mémoire son perfectionnisme, sa passion de toujours apprendre et transmettre , sa gentillesse envers les patients , son écoute , ses conseils ,sa disponibilité.
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille .
Jean Claude , je ne t’oublierai jamais
Repose en paix
Christine
Jean Claude tu es un exemple pour moi tant sur le plan humain que professionnel et je suis fier d’avoir été ton ami .Tu vas nous manquer. Bon voyage
J’ai eu l’occasion de travailler avec Jean-Claude lors de mon passage à l’IMM et je retiens de lui sa rigueur et son implication dans son travail mais aussi sa générosité, sa gentillesse et son humanité. Repose en paix mon cher Jean-Claude.
Jean-Claude était vraiment quelqu’un de passionné, et très gentil avec tout le monde. Quand j’étais petite, il me faisait beaucoup rire, et je garde gravé dans ma mémoire les quelques moments que j’ai passé en sa présence. Son départ est un moment difficile pour nous, surtout pour mon père. J’adresse mes condoléances à toute sa famille, et à ceux pour qui il comptait. Repose en paix.
Pauline Meyer zu Reckendorf
Jean Claude, ce que je tiens à retenir de toi, c’est avant tout ton sourire généreux, ta joie de vivre, ta bienveillance, ton humour et ton humanité. Ta force de travail, ta détermination, ton sens du détail, et ton perfectionnisme seront à jamais gravés dans ma mémoire.
Avec le Pr Allieu, vous formiez l’un des plus beaux duos chirurgien-rééducateur, et j’ai eu la chance infinie de vous avoir tous les deux côtoyés. Je te serai éternellement reconnaissante pour m’avoir transmis ta passion pour notre métier.
Merci pour ta patience, ta présence, ton soutien inconditionnel et pour ces dix années passées à travailler à tes côtés.
Tu auras été bien plus qu’un mentor pour moi…
Repose en paix.
aujourd’hui je suis venu te dire au revoir , en plus d’être un pro exceptionnel, tu étais aussi un homme hors du commun, tu vas tous nous manqué, les kinés mais aussi les patients.
tu étais mon poto , et j’adorai échanger avec toi et sur tout.
tu étais un homme de valeurs, tu vas me manquer mon ami
repose en paix et de la haut continu à nous guider.
Je n’ai pas les mots, mais j’aurai tant de choses à te raconter. Repose en paix Jean Claude, je ne t’oublierai jamais.
Mes sincères condoléances à son épouse, son fils, sa famille et à L’IMM.
Romain E
Jean Claude…. Je viens d’apprendre cette nouvelle qui me stupéfait… Je suis sous le choc… Grâce à toi j’ai beaucoup appris… Un grand monsieur s’en est allé!!
J’ai cotoyé à de nombreuses reprises Jean-Claude en tant que patient à l’IMM.
Avec sa carrure imposante, son regard bleu qui vous scrutait et son charisme, il paraissait inoxydable et insubmersible, sa disparition est que plus surprenante.
Au delà de ses compétences professionnelles (sa capacité à « comprendre » une main en la touchant quelques instants), je retiens sa chaleur humaine, son humour (parfois caustique) que j’ai pu apprécier pendant les apéros de fin de journée le vendredi soir.
Merci Jean-Claude
Bonjour
Je tiens à rendre hommage à Mr Rouzaud qui m’a pris en charge après une intervention au doigt 4 de la main droite
Merci de m’avoir rendu tte la fonctionnalité de ma main j’aurais toujours en mémoire votre bienveillance et votre capacité à me motiver ainsi que votre professionnalisme reconnu de tous
Je vous ai connu peu de temps mais j’ai tout de suite compris la chance que j’avais eu eu de vous rencontrer
Merci Mr
RT
Moi Jean Claude a été mon propriétaire et m’a sauvé la vie en me louant un appartement car j’étais à la rue avec ma fille ,avec un nouveau boulot ,il m’a demandé ni Garant ,il a marqué ma vie et m’a redonné un nouveau départ. Aujourd’hui en racontant mon parcours à ma fille qui a Aujourd’hui 22 ans et lui disant que je serai toujours reconnaissant envers lui ,que c’est quelqu’un de bien, en regardant sur Google pour montrer sa photo j’ai appris son décès. Je suis triste et je présente toutes mes condoléances à sa famille et son entourage. Mais sachez une chose un ange est parti car il a marqué ma vie comme beaucoup de vie en faisant du bien sur terre .Jean Claude était comme un papa , Merci pour tout le bien que tu as œuvré. On t’aime et t’aimera toujours .Je te dis à Bientôt et le.bien que tu as fait dans ma vie paisera largement dans ta balance pour t’ouvrir les portes du paradis. JE TE DIS PAS ADIEU ,JE TE DIS AUREVOIR ON SE REVERRA .
SOPHIE LA FILLE QUI ETAIT A LA RUE ET QUE TU AS MIS A L’ABRI
Je suis passé à l’IMM aujourd’hui, comme je le fais trop rarement, pour te voir, mon ami. Le reste du temps, j’arrive sur une civière ou en béquilles, après un carton en moto.
Tu n’étais pas là, Isa non plus. J’ai filé du côté des orthèses, voir Morgane, douce, drôle, impliquée,, à l’écoute des patients, comme toujours – j’ai su dès le premier jour qu’elle n’était pas dans ton sillage par hasard. Elle m’a glacé le sang quand j’ai demandé de tes nouvelles. « Tu n’es pas au courant pour Jean-Claude ? ».
Je suis reparti, hagard, j’ai expédié les affaires courantes, les yeux embués .
Ma compagne est rentrée tard d’une journée de boulot compliquée. J’ai été odieux, elle m’a prise dans ses bras.
Et j’ai chialé comme un gosse.