Madame le Professeur Elisa LEBRETON est décédée ce 12 Juin 2022.
Elisa Lebreton a fondé l’école de Chirurgie Plastique et Chirurgie de la Main au CHU de Nice, au sein du Service de Chirurgie Générale du Pr. Henri Richelme dans les années 80, puis dans un service autonome dans les années 90 , où elle mit sur pied le SOS-Main pour Nice et sa région. Elle participa à de nombreux travaux, publications et ouvrages de chirurgie de la Main et d’anatomie. Elle fut également la première femme Présidente de notre Société en 2006-2007. A cette occasion le film qu’elle a fait projeter lors de la séance solennelle restera dans nos mémoires.
Le Bureau est triste d’apprendre cette nouvelle, présente ses condoléances à sa fille Camille, et saluera sa mémoire lors du Congrès de Décembre à Paris.
Je voudrais au nom de tous ses élèves dire à quel point la disparition d’Elisa nous affecte.
Passionnée d’Anatomie, elle a fait vivre ce si beau laboratoire que tant de villes nous envient et qui comble les étudiants du DIU de la Main depuis plus de 30 ans.
Ses dissections, ses plastinations et ses travaux sur la vascularisation nerveuse nous ont poussé à l’excellence dans ce domaine, surtout quand ses « copains » (Guy Foucher, Michel Merle, Yves Allieu…) étaient de la partie.
Précurseur dans le domaine de la chirurgie ambulatoire, elle nous apprend la chirurgie de la main sous anesthesie locale, 20 ans avant la mode de la « WALANT procedure ».
Son obstination contre les instances administratives et son devouement au depens de sa vie familiale permettent la création d’un SOS Main d’excellence et d’un service de Chirurgie Plastique et Reparatrice qui attire des internes et des observateurs du monde entier.
Mais ce sont ses qualités profondément humaines qui nous ont marquées à jamais.
Nous faisions partie de ta famille.
Nous étions un peu tes enfants.
S’il y a quelqu’un là-haut j’espère qu’il a pris soin de mettre un air endiablé de Gloria Gaynor et de te préparer une Marguarita maison, comme après les longues journées de lambeaux libres.
Bon repos Elisa.
Nous t’aimons.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Jacques Baudet et d’Elisa Lebreton.
Tous deux avaient retracé leur parcours médical dans le livre « un demi-siècle de chirurgie de la main ».
Il faut relire ces textes très émouvants.
Julien Glicenstein