Le Docteur François ISELIN nous a quittés ;
Nous apprenons avec tristesse son décès, fin janvier 2013.
La Société Française de Chirurgie de la Main perd un de ses pionniers.
Son père, Marc ISELIN, avait créé à l’hôpital de Nanterre le premier Service Spécialisé en Chirurgie de la Main. Avec son fils et d’autres collaborateurs ils ont organisé dans le monde entier les premiers cours de Chirurgie de la Main ; ils ont écrit les premiers livres spécialisés.
François Iselin a pris la suite de son père à l’hôpital de Nanterre comme Chef de Service à temps partiel.
Dans le même temps, il a fondé le SOS MAIN libéral de Nanterre à la clinique la Montagne : « Urgence Main Paris Ouest » avec Jean-Louis AUDREN, Odile GOUET, Eric HAUTEFORT, Gérard PRADET, William PEZÉ et Waldemar WEISS
Il avait gardé des relations très amicales avec son ancien collègue de Nanterre Jean Pierre BROUET qui s’était installé à Toulon. Grâce à cette amitié, nous avons pu le recevoir régulièrement à Toulon. Avec Jean Pierre Brouet, il a parrainé l’inauguration de notre Centre de la Main de Toulon et nous avons toujours gardé avec lui un lien privilégié.
En dehors de la chirurgie François Iselin était passionné de Golf et de Littérature : il a écrit deux livres passionnants : « les lys et le caducée » et « La Matinière chirurgien de Louis XV » qui relatent avec talent l’essor de la Chirurgie au 17° siècle et les relations complexes entre les chirurgiens barbiers, l’Ecole de Saint –Côme et la Faculté de Médecine.
En novembre dernier, il a participé au repas des Anciens Présidents du GEM et nous avons passé une soirée mémorable et sympathique. Cela sera malheureusement sa dernière apparition à la SFCM.
Le GEM tout entier salue le départ de François ISELIN
Bertrand Fritsch, Président sortant